Le mot du directeur

 

 

Frédéric LOMBARD                     Florian LINDITCH
Directeur                                    Directeur-adjoint 

Le Centre de Recherches Administratives est avant tout un centre d’accueil de nombreux doctorants de la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille Université et de chercheurs de haut niveau de tous pays.

Outre une abondante documentation mise à leur disposition, les doctorants bénéficient d’une équipe d’enseignants-chercheurs qui dirige et oriente leurs recherches.

Chaque année, depuis 1978, une table ronde est organisée réunissant une vingtaine de spécialistes en droit public. Ces rencontres régulières sont pour les étudiants une occasion fort intéressante d’échanges d’informations et de contacts avec d’éminents juristes venus d’horizons différents. Les doctorants ont alors la possibilité de confronter leurs recherches et de s’ouvrir à une véritable conscience européenne et internationale.

À l’issue de ces tables rondes, est publié chaque année, l’Annuaire Européen d’Administration Publique, principale publication dans le domaine comparatif en science administrative. Ces ouvrages comptent environ 500 pages et constituent un instrument de travail toujours actualisé pour tous les doctorants et chercheurs en droit et science administratifs.

Des réunions ouvertes aux chercheurs et enseignants ainsi qu’aux étudiants de master 2 et doctorat sont régulièrement organisées ainsi que des journées d’étude. Les membres de l’équipe y exposent les principales évolutions du droit administratif et les questions qu’elles soulèvent.

Des rencontres spécifiquement doctorales sont également organisées.

Le CRA a pour objet d’apporter par ses activités pédagogiques et de recherche, ses publications et les rencontres scientifiques qu’il organise, ou auxquelles il participe, une contribution au niveau national et international au développement du droit administratif, du droit des marchés publics, du droit public économique et du droit de la fonction publique.