La 47ème édition de la Table-ronde de droit administratif comparé du Centre de recherches administratives se déroulera les 15 et 16 novembre 2024 à la Faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence. Elle aura pour thème : « Le retour en force de l’État puissance publique ».
Alors que la post-modernité se traduit plutôt par un État devenu régulateur, les crises sanitaire, climatique et sécuritaire démontrent la nécessité d’un recentrage de l’État sur ses activités publiques régaliennes. Un tel phénomène a pour conséquence de marginaliser non seulement le rôle des entités infra ou supra étatiques, mais également celui des citoyens et des entreprises, alors même que ces derniers sont précisément les moteurs ou les freins de l’action publique en ces domaines, qu’ils les précédent, les sollicitent, les accompagnent ou y résistent. Le rôle de l’État s’en trouve bouleversé, ce qui se manifeste également depuis que des conflits armés affectent l’équilibre géopolitique qui résultait de la fin de la guerre froide. De régulateur, l’État redevient un acteur central, dont l’économie comme la politique sont
influencés par la « guerre » contre une pluralité d’ennemis (pandémies, climat, terreur, territoires, …).
L’ambition de cette édition de la table-ronde est de tenter de faire la lumière sur cette mutation du rôle de l’État dans nos sociétés contemporaines en faisant la synthèse des éditions précédentes, en réunissant des spécialistes de droit administratif venus d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord et se poursuivant par la publication des actes à l’Annuaire Européen d’Administration Publique, édité aux Presses Universitaires d’Aix-Marseille.