Diplôme universitaire (DU)

Objectifs

La création du DU Management et achat public répond au souci de professionnaliser la fonction d’acheteur public. Il ne s’agit pas seulement de connaître la réglementation, mais de bien acheter.

Cette démarche passe par un effort d’organisation du processus d’achat : définition du besoin, contacts fournisseurs, négociation, déroulement des procédures, responsabilités sont autant de thèmes à aborder sous un angle managérial qui combine efficacité et sécurité juridique.

Secteurs d’activité et/ou types d’emplois accessibles par ce diplôme

Achat public en collectivités locales, État, établissements publics, organismes soumis au code des marchés (Sécurité Sociale), mandataires (SEM, etc.), Formateurs, Consultants en management de l’achat public.

Public concerné

Décideurs publics (élus, cadres), responsables de services juridiques, services de la commande publique, techniciens en charge des marchés à procédure adaptée.

Organisation de la formation

La formation s’effectuera par groupes de quinze personnes maximum. Elle débutera tout au long de l’année à chaque fois qu’un nouveau groupe de dix personnes sera constitué. Sa durée est de deux ans, à concurrence de 7 jours par an, soit une journée tous les deux mois.

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